Solutions nasales salines : recommandations de soin

Saline Nasal Washes: Care Instructions

Vos recommandations de soin

Les solutions nasales salines permettent de maintenir les voies nasales dégagées en en retirant les mucosités épaisses ou sèches. Ce remède simple permet de soulager les symptômes d'allergies, de sinusites et de rhumes. Il permet également de respirer plus aisément en maintenant les muqueuses humides. Vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure dans le nez les premières fois que vous l'utilisez, mais cela s'améliore en général au bout de quelques jours.

Les soins de suivi sont essentiels pour votre bien-être et votre sécurité. Veuillez vous rendre à tous les rendez-vous et appelez votre médecin si vous avez des problèmes. Il est également judicieux de connaître tous vos résultats d'examens et de conserver une liste des médicaments que vous prenez.

Comment prendre soin de vous à la maison ?

  • Vous pouvez acheter une solution saline prête à l'emploi dans un flacon souple ou d'autres produits pour laver le nez en parapharmacie. Lisez et conformez-vous aux instructions de la notice.

  • Vous pouvez également la fabriquer vous-même en mélangeant 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 2 tasses d'eau distillée.

  • Si vous utilisez une solution faite maison, versez une petite quantité dans un saladier propre, pressez doucement une poire en caoutchouc et placez l'embout dans l'eau salée. Remplissez la poire d'une petite quantité d'eau salée en relâchant votre main.

  • Asseyez-vous et basculez légèrement la tête vers l'arrière. Ne vous allongez pas. Placez l'embout de la poire ou du flacon souple dans votre narine, et envoyez une petite giclée. Recommencez dans l'autre narine. Au départ, il est normal d'éternuer ou d'avoir des haut-le-cœur.

  • Mouchez-vous doucement le nez.

  • Lavez la poire ou le flacon souple après chaque utilisation.

  • Recommencez 2 à 3 fois par jour.

  • Lavez-vous doucement le nez si vous saignez souvent du nez.

Quand devez-vous demander de l'aide ?

Observez attentivement tout changement de votre état de santé et veillez à contacter votre médecin si :

  • Vous saignez souvent du nez.

  • Vous avez des difficultés à vous laver le nez.

À jour le: 27 septembre 2023

Version du contenu: 14.0

Les instructions ont été adaptées sous licence par votre professionnel de santé. Pour toute question sur un état de santé ou sur ces instructions, demandez toujours l’avis de votre professionnel de santé. Healthwise, Incorporated décline toute garantie ou responsabilité quant à votre utilisation de ces informations.

© 2006-2025 Healthwise, Incorporated.