Entorse du genou : recommandations de soin

Knee Sprain: Care Instructions

Vos recommandations de soin

../images/a6a69ddddc9c6f2c9606d8a7f3802494.jpg

Une entorse du genou signifie qu'un ou plusieurs ligaments de votre genou sont en partie ou totalement arrachés. Les ligaments sont des bandes de tissus, comme des cordes, qui relient les os et maintiennent votre genou. Le genou est composé de quatre ligaments principaux.

Les entorses au genou proviennent souvent d'une blessure de torsion et de flexion due à la pratique d'un sport tel que le ski, le basket-ball, le football ou le football américain. Le genou tourne dans un sens alors que la partie supérieure ou inférieure de la jambe part dans l'autre. Une entorse peut également se produire lorsque le genou est frappé sur le côté ou sur l'avant.

Si le ligament du genou est légèrement étiré, le traitement à la maison sera probablement suffisant. Pour traiter un ligament partiellement déchiré, vous aurez besoin d'une attelle ou d'une orthèse (immobilisation). Une déchirure totale nécessitera une opération chirurgicale. Une entorse du genou mineure peut prendre jusqu'à 6 semaines pour guérir, alors qu'il faudra plusieurs mois pour une entorse grave.

Les soins de suivi sont essentiels pour votre bien-être et votre sécurité. Veuillez vous rendre à tous les rendez-vous et appelez votre médecin si vous avez des problèmes. Il est également judicieux de connaître tous vos résultats d'examens et de conserver une liste des médicaments que vous prenez.

Comment prendre soin de vous à la maison ?

  • Suivez les instructions pour savoir combien de poids votre jambe peut supporter et comment marcher avec des béquilles.

  • Calez votre jambe sur un coussin quand vous y appliquez de la glace ou à chaque fois que vous vous asseyez ou vous allongez au cours des 3 jours suivants. Essayez de la maintenir au-dessus du niveau de votre cœur. Cela permettra de diminuer le gonflement.

  • Appliquez de la glace ou une poche de froid sur votre genou par tranche de 10 à 20 minutes. Essayez de le faire toutes les 1 à 2 heures pendant les 3 prochains jours (lorsque vous êtes éveillé(e) ) ou jusqu'à ce que le gonflement disparaisse. Placez un linge fin entre la glace et votre peau. Ne mouillez pas l'attelle.

  • Si vous avez un bandage élastique, veillez à ce qu'il soit bien serré mais pas trop pour éviter que votre jambe ne s'engourdisse, ait des picotements ou gonfle sous le bandage. Vous pouvez desserrer le bandage s'il est trop serré.

  • Votre docteur peut vous recommander d'utiliser une attelle (dispositif d'immobilisation) pour soutenir votre genou pendant la guérison. Portez-la tel qu'indiqué.

  • Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un médicament antidouleur sans ordonnance, tel que de l'acétaminophène (Tylenol), de l'ibuprofène (Advil, Motrin), ou du naproxène (Aleve). Soyez prudent(e) avec les médicaments. Lisez et conformez-vous aux instructions de la notice.

Quand devez-vous demander de l'aide ?

Appelez le 911 à tout moment, si vous pensez avoir besoin de soins d'urgence. Par exemple, appelez si :

  • Vous avez une douleur subite dans la poitrine, êtes essoufflé(e) ou crachez du sang.

Appelez votre médecin immédiatement ou obtenez rapidement des soins médicaux si :

  • Vous ressentez une douleur importante ou elle s'accentue.

  • Vous ne pouvez pas bouger vos orteils ou votre cheville.

  • Votre pied est froid, pâle ou a changé de couleur.

  • Vous ressentez des picotements, une faiblesse ou un engourdissement de votre pied ou de votre jambe.

  • Votre attelle ou votre orthèse semble trop serrée.

  • Vous ne pouvez pas tendre le genou ou il se « verrouille ».

  • Vous avez des signes de formation d'un caillot de sang dans une jambe, vous sentez :

    • Une douleur dans le mollet, à l'arrière du genou, dans la cuisse ou l'aine.

    • Une rougeur ou un gonflement dans la jambe.

Observez attentivement tout changement de votre état de santé et veillez à contacter votre médecin si :

  • La douleur ne s'atténue pas ou s'accentue.

À jour le: 17 juillet 2023

Version du contenu: 14.0

Les instructions ont été adaptées sous licence par votre professionnel de santé. Pour toute question sur un état de santé ou sur ces instructions, demandez toujours l’avis de votre professionnel de santé. Healthwise, Incorporated décline toute garantie ou responsabilité quant à votre utilisation de ces informations.

© 2006-2025 Healthwise, Incorporated.