Vaginite : recommandations de soin

Vaginitis: Care Instructions

Vos recommandations de soin

../images/f89514c19461f7312db47e05a0661d7f.jpg

La vaginite est une douleur ou une infection vaginale. Ce problème courant peut entraîner des démangeaisons et des sensation de brûlures ainsi qu'une modification des pertes vaginales. Parfois, elle peut entraîner des douleurs pendant les rapports sexuels. La vaginite peut être causée par des bactéries, des mycoses ou d'autres germes. Elle peut parfois être transmise par un partenaire sexuel. Les produits pour le bain, les spermicides et les douches vaginales peuvent également irriter le vagin.

Certaines femmes rencontrent ce problème pendant et après la ménopause. Une chute du taux d'œstrogènes à cette période peut entraîner des sécheresses et des douleurs pendant les rapports sexuels.

Votre médecin peut vous prescrire un médicament pour traiter l'infection. Les soins à domicile peuvent vous aider à vous sentir mieux. Pour certains types d'infections, votre partenaire sexuel doit également être traité.

Les soins de suivi sont essentiels pour votre bien-être et votre sécurité. Veuillez vous rendre à tous les rendez-vous et appelez votre médecin si vous avez des problèmes. Il est également judicieux de connaître tous vos résultats d'examens et de conserver une liste des médicaments que vous prenez.

Comment prendre soin de vous à la maison ?

  • Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, prenez-les tel qu'indiqué. Ne cessez pas de les prendre juste parce que vous vous sentez mieux. Vous devez prendre votre traitement d'antibiotiques jusqu'au bout.

  • Prenez vos médicaments exactement tels qu'ils vous ont été prescrits. Contactez votre médecin si vous pensez avoir un problème avec votre médicament.

  • Ne mangez pas ni ne buvez quoi que ce soit qui contienne de l'alcool si vous prenez du métronidazole (Flagyl).

  • Si vous avez une mycose, utilisez des produits sans ordonnance tels qu'indiqué par votre médecin ou prenez le médicament exactement tel que votre médecin vous l'a prescrit.

  • Lavez-vous la zone vaginale tous les jours à l'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un savon doux, sans parfum.

  • N'utilisez pas de produits parfumés pour le bain ni de vaporisateurs ou de douches pour le vagin.

  • Placez un linge trempé dans de l'eau froide sur la zone pour soulager les démangeaisons. Vous pouvez également prendre des bains froids.

  • Si vous souffrez de sécheresse en raison de la ménopause, utilisez une crème ou des comprimés à base d'œstrogènes prescrits par votre médecin.

  • Demandez à votre médecin si vous pouvez avoir des rapports sexuels.

  • Utilisez un lubrifiant avant chaque rapport si vous souffrez de sécheresse. Par exemple Astroglide, K-Y Jelly et Wet Lubricant Gel.

  • Demandez à votre médecin si votre partenaire sexuel a également besoin d'un traitement.

Quand devez-vous demander de l'aide ?

Appelez votre médecin immédiatement ou obtenez rapidement des soins médicaux si :

  • Vous avez de la fièvre et des douleurs dans le bassin.

Observez attentivement tout changement de votre état de santé et veillez à contacter votre médecin si :

  • Vous avez des saignements autres que pendant vos règles.

  • Votre état ne s'améliore pas.

À jour le: 27 novembre 2023

Version du contenu: 14.0

Les instructions ont été adaptées sous licence par votre professionnel de santé. Pour toute question sur un état de santé ou sur ces instructions, demandez toujours l’avis de votre professionnel de santé. Healthwise, Incorporated décline toute garantie ou responsabilité quant à votre utilisation de ces informations.

© 2006-2025 Healthwise, Incorporated.