Pneumonie : recommandations de soin

Pneumonia: Care Instructions

Généralités

../images/e9f991dba8c0f5c012e8e0b144a1b4bd.jpg

La pneumonie est une infection des poumons. La plupart des cas sont provoqués par des infections bactériennes ou virales.

La pneumonie peut être légère ou très grave. Si elle est causée par des bactéries, vous serez traité aux antibiotiques. Récupérer entièrement d'une pneumonie peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon le degré de votre maladie et votre état de santé général.

Les soins de suivi sont essentiels pour votre bien-être et votre sécurité. Veuillez vous rendre à tous les rendez-vous et appelez votre médecin si vous avez des problèmes. Il est également judicieux de connaître tous vos résultats d'examens et de conserver une liste des médicaments que vous prenez.

Comment prendre soin de vous à la maison ?

  • Prenez vos antibiotiques en suivant rigoureusement les prescriptions. N'interrompez pas la prise du médicament simplement parce que vous vous sentez mieux. Vous devez suivre l'ensemble du traitement antibiotique.

  • Prenez vos médicaments en suivant rigoureusement les prescriptions. Appelez votre médecin si vous soupçonnez un problème avec votre médicament.

  • Reposez-vous bien et dormez. Il se peut que vous vous sentiez faible et fatigué pendant un moment, mais votre niveau d'énergie s'améliorera avec le temps.

  • Pour prévenir la déshydratation, buvez beaucoup, suffisamment pour que votre urine soit jaune clair ou transparente comme de l'eau. Choisissez de l'eau et d'autres boissons sans caféine jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Si vous avez une maladie rénale, cardiaque ou hépatique et que vous devez limiter les liquides, consultez votre médecin avant d'augmenter la quantité de liquides que vous buvez.

  • Soignez votre toux pour pouvoir vous reposer. En cas de pneumonie, il est courant de cracher du mucus des poumons avec la toux. C'est un moyen pour votre corps de se débarrasser de l'infection. Mais si la toux vous empêche de vous reposer ou entraîne une fatigue importante et des douleurs au niveau de la cage thoracique, consultez votre médecin. Il se peut que votre médecin vous suggère de prendre un médicament pour atténuer la toux.

  • Utilisez un vaporisateur ou un humidificateur pour éviter que l'air ne soit trop sec dans votre chambre. Suivez les instructions de nettoyage de la machine.

  • Ne fumez pas et ne laissez personne fumer autour de vous. Fumer fera durer votre toux plus longtemps. Si vous avez besoin d'aide pour cesser de fumer, consultez votre médecin au sujet de programmes de lutte contre le tabagisme et de médicaments utilisé pour le sevrage tabagique. Ceux-ci peuvent augmenter vos chances d'arrêter définitivement le tabac.

  • Prenez un médicament antidouleur sans ordonnance, tel que de l'acétaminophène (Tylenol), de l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou du naproxène (Aleve). Lisez les instructions de la notice et respectez-les.

  • Ne prenez pas deux médicaments ou plus en même temps, à moins que le médecin ne vous les aie prescrits. Bon nombre des antidouleurs contiennent de l'acétaminophène, donc du Tylenol. Trop d'acétaminophène (Tylenol) peut être dangereux.

  • Si l'on vous a donné un spiromètre pour mesurer le fonctionnement de vos poumons, utilisez-le en suivant les indications. Ceci peut aider votre médecin à suivre votre récupération.

  • Pour prévenir la pneumonie à l'avenir, parlez à votre médecin de vous faire vacciner contre la grippe (une fois par an) et contre le pneumocoque (une seule fois pour la plupart des gens).

Quand devez-vous demander de l'aide ?

Appelez le 911 à tout moment, si vous pensez avoir besoin de soins d'urgence. Par exemple, appelez si :

  • Vous avez de grandes difficultés à respirer.

Appelez votre médecin immédiatement ou obtenez rapidement des soins médicaux si :

  • Vous recrachez des mucosités marron foncé ou avec du sang (crachats).

  • Vous ressentez une nouvelle difficulté à respirer ou elle s'aggrave.

  • Vous avez des vertiges ou des étourdissements, ou vous sentez que vous allez vous évanouir.

Observez attentivement tout changement de votre état de santé et veillez à contacter votre médecin si :

  • Vous avez de la fièvre ou elle augmente.

  • Vous toussez plus profondément ou plus souvent.

  • Vous ne vous sentez pas mieux après 2 jours (48 heures).

  • Votre état ne s'améliore pas comme prévu.

À jour le: 12 juin 2023

Version du contenu: 14.0

Les instructions ont été adaptées sous licence par votre professionnel de santé. Pour toute question sur un état de santé ou sur ces instructions, demandez toujours l’avis de votre professionnel de santé. Healthwise, Incorporated décline toute garantie ou responsabilité quant à votre utilisation de ces informations.

© 2006-2025 Healthwise, Incorporated.